Opération NO PLASTIC chez Nautilus Sénégal
Centres de plongée « écologiques »… vraiment ?
Dans le monde de la plongée, il est devenu presque incontournable d’afficher une sensibilité écologique. Les affiches parlent de protection des océans, les briefings évoquent les récifs coralliens, et les centres mettent en avant leurs actions pour la planète.
Mais regardons parfois autour de nous.
Combien de centres de plongée se revendiquant « eco-friendly » continuent pourtant à fonctionner entourés de… plastique ?
Tables en plastique, chaises en plastique, gobelets jetables, bouteilles d’eau individuelles… et dans certains pays comme le Sénégal, les fameuses bonbonnes de 5 litres qui s’empilent à longueur de journée.
Le contraste est parfois saisissant : on explique aux plongeurs comment protéger l’océan, tout en générant nous-mêmes une quantité impressionnante de déchets.
Soyons honnêtes : l’écologie ne doit pas s’arrêter au discours.
Pour info : En 2024, le Sénégal a produit plus de 270 000 tonnes de déchets plastiques, avec moins de 10% recyclés, Dakar générant près de la moitié. Selon le centre d’information des Nations Unies à Dakar (CINU). Voir le reportage ici.
Être cohérent entre nos paroles et nos actes
Chez Nautilus Diving Dakar, nous avons récemment franchi une étape importante en passant de PADI à SSI et en obtenant immédiatement le label Blue Oceans Center.
Ce label est une fierté, mais surtout une responsabilité.
Il nous oblige à être cohérents : impossible de parler de protection des océans si notre propre centre contribue à la pollution plastique.
C’est pourquoi mars marque le lancement d’une opération simple mais radicale : éradiquer le plastique du centre.
Des actions concrètes
Nous avons commencé par revoir tout ce qui semblait « normal » mais qui ne l’est pas vraiment.
- Les tables et mobilier en plastique vont être remplacés par de belles tables en bois avec vernis marin, plus durables et bien plus agréables à vivre.
- La fontaine à eau avec bidons de 5L va disparaitre au profit d’une véritable machine de filtration d’eau.
- Nous allons mettre en place un tri sélectif structuré au sein du centre.
- Les verres plastiques seront remplacés par de vraies tasses et contenants réutilisables.
- Et surtout, nous encourageons tous les plongeurs à adopter des gourdes réutilisables.
Dans ce cadre, nous proposons notamment les gourdes en acier du programme Blue Oceans :
https://nautilus-diving.com/product/thermos-acier-mission-blue-oceans-750ml-ssi/
L’objectif est simple : permettre aux plongeurs d’emporter leur eau en mer sans générer de déchets.
Un impact réel
Ce ne sont pas seulement des symboles.
En additionnant toutes ces actions, nous estimons que notre centre va économiser environ 500 kg de plastique par an.
500 kg.
Pour un seul centre de plongée.
Imaginez l’impact si tous les centres adoptaient les mêmes pratiques.
Montrons l’exemple
Le monde de la plongée aime se présenter comme un ambassadeur de l’océan.
C’est une belle idée — mais elle doit se traduire dans nos habitudes quotidiennes.
Supprimer le plastique inutile n’est ni compliqué, ni révolutionnaire.
C’est simplement une question de cohérence.
Chez Nautilus Diving Dakar, nous avons décidé de franchir le pas.
Parce que protéger l’océan commence… sur la terre ferme.
