Il y a quelques semaines avait lieu à Dakar pour la première fois en Afrique de l’Ouest un stage avec 6 candidats pour des formations à l’école TDi sur recycleur Poseidon.
Fantastique moment de plongée dans un monde totalement silencieux, car le recycleur n’émet aucune bulle, aucun bruit, et il permet d’avoir une autonomie de plus de 2 heures. Les plongeurs de tous niveaux qui ont participé à ces formations, ont reconnu à l’unanimité qu’il était plus facile d’approcher la vie sous marine.
Ce fut une révélation pour certains, dont l’obtention du 2ème niveau leur permet de pouvoir effectuer des plongées avec décompression, profitant de rester plus longtemps dans la zone des 30/40 mètres.
Les premiers niveaux ont été surpris de découvrir des poissons réputés craintifs (poisson bourse écriture entre autre), et de les approcher à moins de 1 mètre en toute tranquillité et tout cela à moins de 20 mètres de profondeur.
La plongée en « Closed Circuit Rebreather » ou CCR et l’avènement de recycleurs de plus en plus simples et fiables, permettra aux plongeurs d’aujourd’hui comme d’hier de se faire plaisir autrement et de découvrir des sensations jusqu’à présent insoupçonnables.